Le JDC - Le journal du centre
 
NIÈVRE - MORVAN - SÉMELAY 26 juin 2015
 
Lux Silentii, la lumière du silence
 
Le chœur sous la direction de Borys Cholewka.
 
Initié au chant slave dans sa famille ukrainienne à 8 ans, Borys Cholewka étudie et pratique depuis plus de trente ans auprès de maîtres en Europe, en Russie, en Inde et en Sibérie les différentes techniques vocales des chants traditionnels sacrés et a participé à de nombreuses aventures musicales.
 
Ce musicien voyageur, depuis plusieurs années, s'est installé sur la petite commune de Chiddes où, sous une yourte, dressée dans ce havre de paix, il organise des stages et des ateliers d'initiation aux chants du monde.
 
Il a également créé un choeur amateur, Lux Silentii, lumière du silence mêlant des chants d'eau, de terre, d'air et de feu. Ce travail de plusieurs mois a été restitué dans l'église de Sémelay où un public fort nombreux et admiratif est venu entendre les vingt-sept voix qui forment ce choeur dédié aux traditions et aux mémoires anciennes.
 
Dans ce lieu, propice à la spiritualité, ont été interprétés avec brio des chants grégoriens, orthodoxes, d'Ukraine, des Balkans, de Sibérie et d'Inde faisant jaillir toute la puissance de la voix chantée, ses techniques admirablement construites qui procurent le plaisir de chanter.
 
Un choeur dédié
aux traditions
anciennes
Un magnifique moment de grâce et de joie offert par ces chanteurs dirigés de main de maître par Borys Cholewka, un étonnant musicien poète.
GOUNIN Nathalie
Le Journal de Saône et Loire :
 
"Vendredi, le choeur Lux Silentii a offert un concert mêlant grâce et virtuosité. Sous la direction enflammée de Borys Cholewka, les choristes ont illuminé de leurs belles voix l'église de Millay. Faisant voyager les auditeurs de l'Inde jusqu'aux steppes sibériennes, ils ont proposé un répertoire riche de chants traditionnels et sacrés mêlés à des créations contemporaines."  Paulina Sternik-Hidalgo le 20 juin 2015
 

L'Orchestre Symphonique Confluences/ Concerts de la Cité, en accord avec Playing For Change et Playing For Change Foundation, présentent
 
« SCENES DE RUE »
 
Création Philippe FOURNIER Au profit de PLAYING FOR CHANGE FOUNDATION avec l’Orchestre Symphonique Confluences Dir. Philippe FOURNIER
 
« Nous montrons ici au public qu’il n’y a pas la scène et la rue, mais qu’au contraire « la scène c’est la rue » et « la rue est une scène ».
 
Philippe Fournier, chef d’orchestre
 
Avec la participation de
 
COMPAGNIE KÄFIG I CCN DE CRETEIL ET DU VAL-DE-MARNE I DIRECTION MOURAD MERZOUKI / LES ARTISTES DE « PLAYING FOR CHANGE » : CLARENCE BEKKER– TAL BEN ARI (TULA) / LEONARDO TRINCABELLI /
SINFONICA JUVENIL DE ANTOQUIA (COLOMBIE) – Dir. CAMILO GIRALDO / BORYS CHOLEWKA / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE SENDAÏ (JAPON) – Dir. PASCAL VERROT / CYRIL DUPUY /
SINFONIETTA DE BARCELONE – Dir. FRANCESC LLONGUERES / BERNARD BRUEL / RAVEZ OTHELLO / ENSEMBLE MEDIEVAL XEREMIA / CLAUDE LIEGGI / GUILLAUME FAURE /
CHOEUR “VIVA LA VIDA” Dir. CATHY LAUDE-BOUSQUET / FRANCK ADRIEN / PIERRICK VIVARES/ ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE DE MOSCOU – Dir. SLAVA VIATCHESLAV
 
Associé au phénomène international « PLAYING FOR CHANGE » (55 millions de vues pour la reprise de la chanson « Stand by me » !), l’OSC et son chef d’orchestre Philippe Fournier vous invite à un nouveau voyage : un voyage pour supprimer les frontières de l’art, brouiller les pistes et les habitudes du spectacle vivant et permettre la naissance d’une rencontre inédite au cours duquel les artistes de rue s’invitent sur Scène : la rencontre de la Rue et de la Scène.
 
Au cours de ses tournées, de ses voyages, l’OSC et leur chef d’orchestre ont rencontré de nombreux artistes qui ont fait naître ce désir de créer plus largement un spectacle dont l’ambition est non seulement de rendre hommage à ces talents de la rue sans frontières géographiques, artistiques ou esthétiques, mais également d’offrir au public, par sa forme et sa mise en scène, un objet artistique qui questionne cette expérience de la beauté et de l’émerveillement. Mettre en valeur ces artistes c’est rendre hommage à l’univers de la rue en l’installant sur scène.
 
Quand la rue devient un véritable théâtre symphonique où les esthétiques, les arts et les cultures se croisent et entrent en résonnance.
Prendre conscience que la rue est également le lieu de naissance de nouvelles esthétiques grâce à la rencontre de pratiques artistiques et de mondes différents, tels sont les objectifs de ce spectacle totalement innovant et résolument tourné vers tous les publics.
 
Philippe Fournier propose ici un voyage dans le temps, et dans l’espace. Avec son Orchestre Symphonique, il brosse les tableaux d’une exposition assez fascinante : celle de la vie.
 
Un rendez-vous unique, international pour une soirée exceptionnelle !!!